Plan
photos
Description du collège et de l'église des Jésuites
« Ce vaste établissement se composait de trois grands bâtiments dont le premier, servant d’entrée, donnait sur la rue du Collège. Il contenait le vestibule, une grande salle de parloir et un corridor ou galerie en forme de péristyle conduisant à cinq appartements particuliers. Le second était élevé en face du jardin et servait d’habitation aux Jésuites. Il renfermait en outre l’office du dépensier, les cuisines, le réfectoire, le cloître et autre dépendances. Dans le troisième, placé entre le précèdent et l’église, se trouvaient la sacristie, l’infirmerie et diverses chambres »
Cardevacque, Adolphe De. 1889. Le Collège des Jésuites d'Arras, page 17
« Cette église qui avait trois nefs soutenues par des piliers cylindriques d’ordre ionique et qui était l’une des plus remarquables de la ville possédait une haute tour quarrée surmontée d’une flèche très aiguë que flanquaient quatre clochetons »
Le Gentil, Constant. 1877. Le Vieil Arras : ses faubourgs, sa banlieue ses environs, page 270
Collège des Jésuites
Collège des Jésuites
Au XVIème siècle, la ville d’Arras était privée d’école, obligeant les jeunes gens à se déplacer à Douai pour s’instruire, dans un établissement fondé par un évêque d’Arras. La bourgeoisie voulant remédier à cela incita l’Abbaye de Saint-Vaast à les aider. On réquisitionna alors une maison, mais le manque d’enseignants et la vétusté de la bâtisse obligea de nouveau les élèves à repartir sur Douai.
Les Jésuites ne sont alors pas encore reconnus par le pape, ils leurs faudra attendre le 21 juillet 1550, quand Jules III dans sa bulle Exposcit Debitum confirmera l’existence des Jésuites, qu’on appelait alors la Compagnie de Jésus.
S’en suivit un nouvel ordre religieux venant de Paris, qui autorisera, entre autres, la France à acquérir des maisons pour la fondation de collège de Jésuites.
Les nombreuses donations permirent l’établissement d’un collège à Arras. Commencé en 1600, ouvert en 1603, le Collège se situait sur l’emplacement de l’actuel Hôtel de l’Univers, et l’église qui l’accompagnait sur la place de la Croix-Rouge.
Le succès fut tel que l’on dut acheter les maisons voisines pour agrandir le collège, c’est l’abbé de Saint-Vaast, Philippe de Gavrelle, qui financera cet achat.
A noter que Robespierre y fut élève pendant une année.
Mais un temps vint, où l’ordre des Jésuites fut attaqué, persécuté, malmené par les jansénistes, gallicans et parlementaires, mais aussi par les philosophes de l’Encyclopédie et même par le Roi Louis XV. Celui-ci interdit le 2 août 1761 par décision royale, la compagnie et la bannie sur tout le territoire. En 1763-64, les deux cents collèges de France sont alors tous fermés.
A Arras, on confisque l’établissement qui sera repris par un autre organisme, les Oratoriens, qui à partir de 1777 y continuèrent l’apprentissage.
A la révolution, en 1793, on les chassa, eux aussi, et on renversa l’église, ainsi que le Collège.
Dans la maison attenante à l'hôtel de l'Univers, se trouvent encore les colonnes de l’église.