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1917 : l'Abbaye Saint-Vaast : Un patrimoine à préserver

 

Le Musée et la Cour de l’Ancien Evêché pendant l’incendie du 6 Juillet 1915.

The Museum and the Court of the Old Bishopric during the fire of 6 July 1915.

© Arras, Médiathèque municipale.

 

Le Musée, cour de l’Ancien Evêché, emballage et enlèvement des objets d’art sauvés (20 août 2015).

The Museum, courtyard of the Old Bishopric - packing and removal of the saved art works (20 August 2015).

© Arras, Médiathèque municipale.

 

Palais Saint-Vaast. Commandant Boissonnade, Commandant La Place, Lieutenant Saubot, officier interprète Leroy et le peintre militaire Sabatté, Le 22 mars 1916.

Palais Saint-Vaast. Commandant Boissonnade, Commandant La Place, Lieutenant Saubot, officer interpreter Leroy and military painter Sabatté, March 22, 1916.

© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Centre d’évacuation des œuvres du Front Nord, le 20 février 1918.

Evacuation Center for art Works of the Northern Front, February 20, 1918.

© Arras, Médiathèque municipale.

 

Dépôt des œuvres d’art évacuées du Front Nord. Restauration du Lion d’Arras, juin 1919.

Deposit of art works evacuated from the Northern Front. Restoration of the Lion of Arras, June 1919.

© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Centre d’évacuation et de sauvetage des objets d’art du Front Nord. Bureaux et dépôt [place Victor Hugo], le 23 février 1918.

Center for evacuation and rescue of art objects from the Northern Front. Bureaux and depot [Place Victor Hugo], February 23, 1918.

© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Palais Saint-Vaast. Musée. Galerie atteinte par le bombardement, le 22 mars 1916.

Palais Saint-Vaast. Museum. Gallery reached by the bombardment, March 22, 1916.

© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Palais Saint-Vaast, une galerie du Musée, le 4 mars 1918, tirage photographique de Dufour.

Palais Saint-Vaast, a gallery of the Museum, on March 4, 1918, photographic print of Dufour.

© Archives départementales du Pas-de-Calais.

 

Dépôt des œuvres d’art évacuées du Front Nord, ensemble du dépôt, juin 1919.

Deposit of art works evacuated from the Northern Front, the deposit, June 1919.

© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

 

Offensive allemande du printemps. Panneaux dans les ruines de la cathédrale d'Arras expliquant que l’intention des autorités est de conserver les ruines comme mémorial historique. Il est formellement interdit d’emporter ou de déplacer quoi que ce soit sur le site, 13 juin 1918.

  The German Spring Offensive. Notice in the ruins of Arras Cathedral stating that the French authorities intend to preserve them as a historic feature and war memorial and forbidding the removal of material or interference with the site. 13 June 1918.

© Imperial War Museums (Q7895).

 

1917 : l'Abbaye Saint-Vaast : Un patrimoine à préserver

Au lendemain de l’incendie de l’Abbaye, les collections sauvées sont protégées dans les caves. Certaines sont mises en caisse et transférées, par convoi de nuit. Les manuscrits de la bibliothèque sont transférés à la Bibliothèque nationale de France, les archives communales et départementales à Paris et Boulogne-sur-Mer, des œuvres du musée à Paris et Toulouse.

Ces destructions font prendre conscience aux autorités de la nécessité de sauvegarder le patrimoine.

Le service de protection et d’évacuation des œuvres d’art et des monuments du front nord, sous la direction du lieutenant Fernand Sabatté, s’installe alors dans les caves de l’abbaye et place Victor Hugo. Constitué de soldats français aidés de prisonniers allemands, il inventorie, sécurise et transfert vers l’arrière les œuvres récupérées sur l’ensemble du front d’Artois.

Pour Arras, comme pour d’autres villes du Nord et de l’Est de la France, ces mesures interviennent tard mais permettent de sauver ce qui peut encore l’être.

Enfin, au lendemain de la Première Guerre mondiale, La question de la Reconstruction se pose. Les autorités  songent à conserver les ruines de l’abbaye comme témoignage du martyr de la ville. Il faut toute la force de conviction de Pierre Paquet, Architecte en chef des monuments historiques, pour convaincre de l’importance architecturale de l’édifice et de la nécessité de sa reconstruction.

1917 : l'Abbaye Saint-Vaast. / The Abbey Saint Vaast, 1917.

Cliquez sur l'image pour accéder au début de l'exposition :

Click on the image to access the beginning of the exhibition :

 

Arras 14-18, le Centenaire


Pour accéder au site, cliquez sur l'image

Chute du beffroi en octobre 1914, incendie de l’abbaye Saint-Vaast en juillet 1915, Arras, ville martyre, a été rasée à plus de 80 % pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle a tant à nous raconter…

→ Cinq saisons, des temps forts

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre représentent un enjeu mémoriel fort et incontournable pour la ville d’Arras. Ce temps consacré à la mémoire et à l’histoire mobilise l’ensemble des acteurs de la ville et propose une programmation patrimoniale et culturelle riche et innovante (exposition en plein air, événement musical…).

The Abbey Saint Vaast in 1917 : An Heritage to preserve

In the aftermath of the burning of the Abbey, the collections were saved and protected in the cellars. Some were put in crates and transferred, by convoy at night. The manuscripts of the library were transferred to the Bibliothèque Nationale de France, the communal and departmental archives in Paris and Boulogne-sur-Mer, museum works in Paris and Toulouse.

The destruction made the authorities all to aware of the need to safeguard heritage.

The service de protection et d’évacuation des œuvres d’art et des monuments du front nord (service of protection and evacuation of works of art and monuments of the northern front), under the direction of Lieutenant Fernand Sabatté, then settled in the cellars of the abbey and Victor Hugo Square. Consisting of French soldiers assisted by German prisoners, he inventoried, secured and transferred backwards the works recovered on the whole front of Artois.

For Arras, as for the other cities of northern and eastern France, these measures came late but made it possible to save what still could be.

Finally, in the aftermath of the First World War, the question of Reconstruction arose. The authorities were thinking of preserving the ruins of the abbey as a testimony to the martyrdom of the city. Pierre Paquet, Chief Architect of Historic Monuments, had to be convinced of the architectural importance of the building and the need for its reconstruction.

1917 : l'Abbaye Saint-Vaast, la vie dans les ruines. / The Abbey Saint Vaast, in the ruins, 1917.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'exposition :

Click on the image to access the exhibition :

Mission Centenaire 14-18

Cliquez sur l'image pour accéder au site :

la Bataille d'Arras

Le 9 avril prochain, nous commémorons le Centenaire de la Bataille d'Arras, considérée comme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale ! Arras va, pour cette occasion, accueillir des touristes venus du monde entier.

Cette Bataille d'Arras qui a duré 38 jours (jusqu'au 16 mai 1917) a concerné des soldats venus des 5 continents (anglais, gallois, irlandais, écossais, indiens, américains, canadiens, néo-zélandais...) Au total, ce sont plus de 160 000 soldats alliés et au moins autant du côté allemand qui ont perdu la vie, on atteint donc le chiffre de 8 000 morts par jour ! N'oublions pas qu'Arras, Capitale Régionale de la Mémoire, est une des villes martyres de la Première Guerre Mondiale puisqu'elle a été rasée à pratiquement 80%... nos aînés mettront d'ailleurs 15 ans (1934) afin de tout reconstruire à l'identique !

Cette vidéo vous résume en 8 minutes ce grand moment de l'Histoire de France et du Monde. Très bien imaginé, ce film est à partager pour que toutes les générations s'approprient cet épisode décisif pour notre ville.

 

Crédits photographiques

L'Imperial War Museum

 

Créé en 1917, l’Imperial War Museum (Musée Impérial de la Guerre) est un organisme national de musées militaires britannique aujourd'hui composé de cinq sites, dont trois à Londres. Le musée principal du réseau, l'Imperial War Museum London est aussi le plus visité.

 

 

 

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

 

Par la richesse et la diversité de ses collections, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.

A la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.

La bibliothèque numérique, l'Argonnaute regroupe plus de 130 000 documents numérisés : imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets.

Les Archives départementales du Pas-de-Calais

 

Créées en 1796, les archives départementales sont placées depuis les lois de décentralisation sous l’autorité du Président du Conseil départemental. Elles ont pour vocation de recueillir, de conserver, de communiquer et de mettre en valeur la mémoire archivistique du département.

La numérisation des fonds permet non seulement de préserver des documents fragilisés par l’érosion du temps et la manipulation, mais aussi de faciliter leur consultation auprès du plus grand nombre.

 

 

Les collections patrimoniales de la Médiathèque de l'abbaye Saint-Vaast

 

Sauvegarde de la mémoire collective arrageoise et artésienne, la bibliothèque d'Histoire Locale, riche de 11000 ouvrages imprimés,  conserve en outre les archives communales et hospitalières de la ville depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution française, plusieurs centaines de plans et dessins d'architecture des XVIIIe et XIXe siècles, 2000 photographies,  1500 cartes postales anciennes, des périodiques locaux, etc.

 
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