1917 : L'Abbaye Saint-Vaast
La Cathédrale, façade nord, le 30 juillet 1915.
The Cathedral, north facade, 30 July 1915.
© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
La Cathédrale depuis la rue Meaulens.
The Cathedral from the Rue Meaulens.
La Cathédrale, la nef vue vers le chœur, le 9 août 1915.
The Cathedral, the nave seen towards the choir, August 9, 1915.
La Cathédrale, la nef vue depuis le transept, le 30 juin 1917.
The Cathedral, the nave seen from the transept, June 30, 1917.
La Cathédrale, vue de la nef depuis le chœur.
The Cathedral, the nave from the choir.
Le Palais Saint-Vaast : corps de logis et ancien jardin de l’évêché, le 9 août 1915.
The Palais Saint-Vaast: main building and former garden of the bishop's palace, 9 August 1915.
La cour d’honneur de l’abbaye Saint-Vaast, le 9 août 1915.
The courtyard of the abbey Saint-Vaast, August 9, 1915.
Le Palais Saint-Vaast depuis la place de la Madeleine, le 6 mars 1918.
The Palais Saint-Vaast from Place de la Madeleine, 6 March 1918.
Le Musée et le jardin du Palais Saint-Vaast.
The Museum and the garden of the Palais Saint-Vaast.
Palais Saint-Vaast : Musée, bâtiment donnant sur la place de la Madeleine, 9 août 1915.
Palais Saint-Vaast: Museum, building overlooking the Place de la Madeleine, August 9, 1915.
© Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
1917 : l'Abbaye Saint-Vaast
Le 5 juillet 1915, dans l’après-midi, plusieurs obus incendiaires s’abattent sur les toits de l’Abbaye Saint-Vaast, mettant le feu aux charpentes et aux combles. Le feu se propage rapidement à l’ensemble de l’édifice et s’étend sur les toitures de la cathédrale, déjà éventrées par les bombardements d’octobre 1914. En une nuit, l’ensemble des collections de la bibliothèque et une grande partie des collections des archives départementales et du musée sont irrémédiablement détruites, malgré les tentatives de sauvetage initiées par quelques habitants et les militaires.
Le soir du 5 juillet, l’archiviste Lavoine, rend compte au préfet : « C’en est fait ! La catastrophe que, depuis de long mois de bombardement je redoutais, est arrivée. Le palais Saint-Vaast est maintenant un vaste foyer qui consume nos richesses historiques, artistiques et littéraires».
Les bombardements qui se poursuivent en 1916 et 1917 terminent d’achever la ruine du monument.
Arras 14-18, le Centenaire
Pour accéder au site, cliquez sur l'image
Chute du beffroi en octobre 1914, incendie de l’abbaye Saint-Vaast en juillet 1915, Arras, ville martyre, a été rasée à plus de 80 % pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle a tant à nous raconter…
→ Cinq saisons, des temps forts
Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre représentent un enjeu mémoriel fort et incontournable pour la ville d’Arras. Ce temps consacré à la mémoire et à l’histoire mobilise l’ensemble des acteurs de la ville et propose une programmation patrimoniale et culturelle riche et innovante (exposition en plein air, événement musical…).
The Abbey Saint Vaast in 1917
On the 5th of July 1915, in the afternoon, several incendiary shells fell on the roof of the Abbey of Saint-Vaast, setting fire to the frames and roof. The fire spread rapidly throughout the building and quickly reached the roof of the cathedral, already cut off by the October 1914 bombings. In one night, the entire library's collections and a large part the collections of the departmental archives and the museum were irretrievably destroyed, despite attempts to rescue them initiated by some of the local inhabitants and the military.
On the evening of July 5, the archivist Lavoine, reported to the prefect: "It is done! The catastrophe which, for long months of bombardment, I had feared has arrived. The Saint-Vaast’s Palace is now a vast home that consumes our historical, artistic and literary wealth. "
The bombardments continued throughout 1916 and 1917 and completed the ruin of the monument.
La Bataille d'Arras
Le 9 avril prochain, nous commémorons le Centenaire de la Bataille d'Arras, considérée comme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre Mondiale ! Arras va, pour cette occasion, accueillir des touristes venus du monde entier.
Cette Bataille d'Arras qui a duré 38 jours (jusqu'au 16 mai 1917) a concerné des soldats venus des 5 continents (anglais, gallois, irlandais, écossais, indiens, américains, canadiens, néo-zélandais...) Au total, ce sont plus de 160 000 soldats alliés et au moins autant du côté allemand qui ont perdu la vie, on atteint donc le chiffre de 8 000 morts par jour ! N'oublions pas qu'Arras, Capitale Régionale de la Mémoire, est une des villes martyres de la Première Guerre Mondiale puisqu'elle a été rasée à pratiquement 80%... nos aînés mettront d'ailleurs 15 ans (1934) afin de tout reconstruire à l'identique !
Cette vidéo vous résume en 8 minutes ce grand moment de l'Histoire de France et du Monde. Très bien imaginé, ce film est à partager pour que toutes les générations s'approprient cet épisode décisif pour notre ville.
Crédits photographiques
L'Imperial War Museum
Créé en 1917, l’Imperial War Museum (Musée Impérial de la Guerre) est un organisme national de musées militaires britannique aujourd'hui composé de cinq sites, dont trois à Londres. Le musée principal du réseau, l'Imperial War Museum London est aussi le plus visité.
La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
Par la richesse et la diversité de ses collections, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.
A la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.
La bibliothèque numérique, l'Argonnaute regroupe plus de 130 000 documents numérisés : imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets.
Les Archives départementales du Pas-de-Calais
Créées en 1796, les archives départementales sont placées depuis les lois de décentralisation sous l’autorité du Président du Conseil départemental. Elles ont pour vocation de recueillir, de conserver, de communiquer et de mettre en valeur la mémoire archivistique du département.
La numérisation des fonds permet non seulement de préserver des documents fragilisés par l’érosion du temps et la manipulation, mais aussi de faciliter leur consultation auprès du plus grand nombre.
Les collections patrimoniales de la Médiathèque de l'abbaye Saint-Vaast
Sauvegarde de la mémoire collective arrageoise et artésienne, la bibliothèque d'Histoire Locale, riche de 11000 ouvrages imprimés, conserve en outre les archives communales et hospitalières de la ville depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution française, plusieurs centaines de plans et dessins d'architecture des XVIIIe et XIXe siècles, 2000 photographies, 1500 cartes postales anciennes, des périodiques locaux, etc.