Les bases en ligne
Gallica
Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, est l’une des plus importantes bibliothèques numériques gratuites sur internet. Tout public, elle offre l’accès à une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique constituée de tous types de documents en privilégiant la culture francophone : imprimés, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans…
Europeana
Europeana
Initiée en 2005 par six chefs d’Etat et de gouvernement, Europeana est le portail numérique du patrimoine européen. Il donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Pas moins de 3300 institutions contribuent à ce projet culturel d’envergure dont la BNF, l'Institut national de l'audiovisuel, la British Library de Londres, le Rijksmuseum d’ Amsterdam, le Louvre…
Leonore
Base Leonore
La base Léonore est une base de données française qui répertorie les dossiers des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, conservés aux Archives nationales françaises, à Paris ou Fontainebleau. Elle compte 390.000 dossiers de titulaires de l'Ordre de la Légion d'Honneur depuis la création de l'Ordre en 1802 et décédés avant 1977.
Patrimoine numérique
Patrimoine numérique
Patrimoine numérique est un catalogue en ligne des collections numérisées qui recense les institutions à l’origine de projets de numérisation en France. Il est le volet national du projet européen “Michael”. Ce catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit plus de 3000 collections et les productions multimédia associées.
MICHAEL
Michael
Michael est un catalogue en ligne multilingue du patrimoine culturel numérique européen. L’association culturelle Michael est une association internationale sans but lucratif créée en Juillet 2007. Son objectif, soutenu par la Commission européenne est de fournir l'accès aux collections numériques d'Europe pour l'éducation, la recherche ou le tourisme.
Minerva
Minerva
MINERVA ( Ministerial Network for Valorising Activities in Digitalisation) est un réseau européen pour la numérisation et la diffusion du patrimoine culturel. Lancé en 2002, il réunit une vingtaine de pays autour d’objectifs communs qui sont l’harmonisation et la coordination des politiques de numérisation des états membres, l’échange de bonnes pratiques, la création d’une plate-forme commune de recommandations et de standards afin de rendre possible la construction de portails culturels interopérables. Le portail Michael a été développé sous l’impulsion de MINERVA. Enfin, MINERVA participe à la création d’un espace commun du savoir et des connaissances en Europe avec comme principale perspective la construction de la Bibliothèque Numérique Européenne.