Recherche patrimoine
Le service patrimonial et d'histoire locale
La Médiathèque municipale d’Arras conserve 2000 manuscrits, dont plus de 700 pour la période médiévale, héritage des collections de l’abbaye bénédictine de Saint-Vaast. Parmi eux figurent un Evangéliaire du IXe siècle chef d’œuvre de l’art franco-saxon, la Bible de « Saint-Vaast d’Arras » copiée au XIe siècle au sein même de l’abbaye, la plus ancienne bible romane monumentale conservée en France. On y trouve aussi le « Chansonnier d’Arras » manuscrit qui témoigne de l’activité littéraire de la ville au XIIIe siècle. Citons également le « Recueil de portraits d’Arras » qui renferme plus de 280 dessins réalisés au XVIe siècle, représentant des membres de la noblesse européenne de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le fonds ancien, reconstitué après les destructions de 1915, comprend 14000 imprimés antérieurs à 1914 dont 32 incunables ainsi que 400 éditions du XVIe siècle pour partie imprimées à Arras. Il comprend également au sein du fonds Charpentier, plus de 2500 brochures de controverse politique publiées durant la Révolution française.
LES HORAIRES
Patrimoine et Histoire locale | |
Mercredi 10h00 à 12h00 / 14h00 à 18h15 |
fhl
Sauvegarde de la mémoire collective arrageoise et artésienne, la bibliothèque d'Histoire Locale, riche de 11000 ouvrages imprimés, conserve en outre les archives communales et hospitalières de la ville depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution française, plusieurs centaines de plans et dessins d'architecture des XVIIIe et XIXe siècles, 2000 photographies, 1500 cartes postales anciennes, des périodiques locaux, etc.
Arras est aussi la ville natale de Maximilien Robespierre dont plusieurs documents autographes ainsi qu'une importante bibliographie consacrée à l'avocat arrageois comme à l'homme politique sont conservés au sein du service patrimonial et d'histoire locale.
Le service patrimonial et d'histoire locale est dépositaire des archives de l'écrivain d'origine arrageoise Paul Adam (1864-1920) : 67 manuscrits d'œuvres publiées ou projetées, 3700 lettres reçues de plus de 1200 correspondants, précieux témoignage de la vie littéraire en France à la veille de la Première Guerre mondiale.